Les journées du patrimoine

A travers cette ouverture exceptionnelle, l’objectif était de montrer au plus grand nombre
l’architecture majestueuse du château de Bourlemont, sa chapelle et la richesse extraordinaire de ses jardins. En effet, ces jardins sont un véritable chef d’œuvre orchestré par Achille Duchêne, un des plus grands architectes-paysagistes français du 20ème siècle. Grands admirateurs d’André Lenôtre, fervents partisans du jardin à la française, Achille Duchêne et son père ont renoué avec la tradition de la conception architecturale du jardin et du paysage ordonnés. Le jardin de l’hôtel de Matignon à Paris ou la reconstitution des jardins du château de Vaux le Vicomte sont quelques-uns de leurs travaux célèbres.

Les visiteurs ont pu ainsi admirer, l’empreinte qu’a laissé Achille au château de Bourlémont
en dessinant un véritable écrin, au tracé très architecturé et aux perspectives maitrisées où
le paysage lointain sert de toile de fond.

Les moments forts de cette journée :

  • le passage du Monumen’trail, le matin. Deux courses et une randonnée très connues et reconnues qui sillonnent et traversent des sites importants de la région
  • la présence très appréciés des Vénitiens de Neufchâteau. Pour cette édition, les visiteurs ont pu croiser et prendre de nombreuses photos de la troupe des Vénitiensde Neuf château. Vêtus de costumes somptueux, faits de soie, de broderies et demasques mystérieux, ces personnages hauts en couleur ont fait vibrer les lieux endéambulant dans les jardins et la cours d’honneur du château.